Hommes Teva Arrowood Lux Trekking De Wp M Randonnée Moitié Haute Brun 43 Eu HL3qjlMVI9

SKU7518690758165853
Hommes Teva Arrowood Lux Trekking De Wp M & Randonnée Moitié Haute - Brun - 43 Eu HL3qjlMVI9
teva
e-Shop Promotions VinBulles Recettes e-magazine Carte-plus Folder S'enregistrer ou s'identifier
Langue sélectionnée
FR
  • NL
Retour
Retour
­
/ Le sexologue / Activités réservées et partagées

Le sexologue

La loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (PL21) introduit une réserve d’activités à certaines professions à titre réservé. La réserve d’activités offre les garanties et l’imputabilité propres au système professionnel à certaines catégories de personnes dans des contextes particuliers.

Les principales activités réservées par la loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (PL21) portent sur l’évaluation. Ces évaluations requièrent des connaissances et des compétences particulières faisant en sorte qu’elles ne peuvent être accomplies que par des professionnels membres de leur ordre.

Les critères ayant servi de fondements à la réserve des activités incluent notamment le risque de préjudice, et la formation liée au degré de complexité que comportent les activités, critère sous-tendant que seules les personnes ayant les compétences pour accomplir une activité sont habilitées à le faire.

Les activités ont été considérées préjudiciables lorsqu’elles présentent un caractère irrémédiable, impliquent un haut degré de technicité, peuvent entraîner ou accentuer une atteinte à l’intégrité physique ou morale, notamment sous forme de blessure, de dépendance, de dommage de nature psychologique, de douleur morale ou d’incapacité, etc.

La plupart des activités réservées sont partagées entre professionnels de différentes disciplines qui possèdent les compétences pour les réaliser. Ainsi, bien que le libellé soit le même pour tous les professionnels exerçant l’activité en partage, l’activité de l’un diffère de celle de l’autre puisque la finalité propre à chaque profession n’est pas la même.

Sur les 13 activités qui sont maintenant réservées en vertu de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (PL21) , trois s’adressent aux sexologues:

Évaluer les troubles mentaux (art. 3.6.1 du Guide explicatif )

3.6.1.1. Évaluer les troubles sexuels lorsqu’une attestation de formation lui est délivrée par l’Ordre dans le cadre d’un règlement pris en application du paragraphe o de l’article 94

Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité (art. 3.6.4 du Guide explicatif )

Pour le sexologue, il s’agit d’évaluer le comportement et le développement sexuels d’une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ressources en Sciences économiques et sociales
Recherche avancée…
Navigation
Vous êtes ici: Accueil / Articles / Les migrations internationales, leurs dynamiques et leurs effets: sortir des idées reçues
Publié le 16/11/2012
Auteur(s) : El Mouhoub MOUHOUD
E.M. Mouhoud apporte d'abord un éclairage sur les tendances contemporaines des mouvements migratoires et sur leurs déterminants. Il mentionne que ce sont les pays à revenus intermédiaires, et non les plus pauvres, qui connaissent les taux d'émigration les plus élevés, en raison de coûts de migration plus faibles et d'incitations plus fortes. Le chercheur examine ensuite l'impact économique des migrations internationales sur les pays du Sud et du Nord. L'économiste conclut par un certain nombre de préconisations en matière de politique économique pour lutter contre les effets pervers du brain drain et permettre aux pays en développement de tirer davantage profit des compétences des migrants qualifiés.

Introduction

Les migrations internationales [1] constituent un sujet de débat quotidien. Pourtant le nombre de migrants rapporté à la population mondiale apparaît bien faible par rapport à la période de migrations massives du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. En comparaison avec les autres composantes de la mondialisation (le commerce, les investissements directs étrangers, les capitaux financiers et les flux de technologie) les migrations sont bien moins mondialisées en raison des restrictions qu'elles ne cessent de subir. Le stock de migrants internationaux est ainsi passé de 82 millions en 1970 à 100 millions en 1980, 154 millions en 1990 et 175 millions en 2000, pour atteindre 190 millions en 2005 et 215 millions en 2010 (Nations Unies). La hausse est de 2,1% par an en moyenne [2] . Mais le taux d'émigration qui rapporte les migrations à la population mondiale ne s'est accru que de 2,5 à 2,9% (la population mondiale s'étant accrue de 15% dans la même période). Le nombre total de migrants dans le monde ne représente en réalité que moins de 3% de la population mondiale et 9% de celle des pays développés. En comparaison le commerce international mesuré par les exportations mondiales représente environ 30% du PIB mondial. La part des Investissements directs à l'étranger (réalisés par des firmes multinationales) représente plus de 7,5% de l'investissement domestique.

En outre, seulement près de la moitié des migrations internationales vont des pays du Sud vers les pays du Nord le reste se dirigeant vers d'autres pays du Sud. Parmi les migrations Sud-Sud, 80% se font entre pays frontaliers. Enfin, en raison des coûts de mobilité énormes que subissent les migrations internationales, les migrations internes aux pays représentent trois à quatre fois les migrations internationales (215 millions de migrants internationaux dans le monde contre 720 millions de migrations à l'intérieur des pays) [3] .

Entre les années cinquante et les années soixante-dix, les mouvements migratoires étaient en grande partie concentrés au sein de la zone OCDE. Les flux en provenance des pays extérieurs à l'OCDE s'étaient stabilisés autour d'un pour mille. La majorité des flux d'immigration de main d'œuvre étaient pris en charge directement par les pays d'accueil. A partir de la crise des années soixante-dix, et malgré des politiques restrictives prises par certains pays européens, les migrations en provenance des pays extérieurs à l'OCDE ont progressé jusqu'au taux maximum de trois pour mille en 2005 (OCDE, 2009). Les migrations sont de plus fondées sur des stratégies de localisation des migrants au sein de réseaux constitués (différenciés selon leur niveau de qualification) d'une part et des programmes sélectifs d'immigration en fonction des besoins des pays d'accueil d'autre part. Les résultats de la littérature récente et abondante montrent une large relation de complémentarité entre le commerce international, les investissements directs étrangers d'une part et les migrations internationales d'autre part. En outre, malgré les restrictions majeures qui pèsent sur les migrations internationales, leurs effets en retour sur les pays d'origine sont importants notamment à travers les transferts de fonds des migrants. En revanche, l'ensemble des études montrent des effets marginaux sur le marché du travail des pays d'accueil.

Paradoxalement aussi, et contrairement à une idée communément admise, les pays industrialisés et la France singulièrement ne reçoivent pas «la misère du monde». Les pays les plus pauvres affichent structurellement des taux d'émigration très faibles car les coûts d'émigration sont pour eux quasi prohibitifs, ce qui n'est pas le cas des pays à revenu intermédiaire. En revanche, ils subissent de plein fouet la fuite des cerveaux.

Les politiques des pays du Nord, en France et en Europe en particulier, sont particulièrement inadaptées à la réalité des dynamiques migratoires : d'un côté des politiques sélectives qui aggravent la fuite des cerveaux pour les pays de départ et de l'autre côté des politiques très restrictives sur les travailleurs moins qualifiés, ce qui a pour conséquence la réduction des transferts de fonds et la dégradation des conditions de vie dans les pays de départ et contribue à relancer les migrations «désespérées».

Cet article propose un diagnostic précis des migrations dans la mondialisation et analyse leurs effets tout particulièrement sur les pays de départ. La section 1 analyse les dynamiques migratoires des grandes régions du monde, et des pays de l'OCDE en particulier en tant que pays d'accueil. La seconde section analyse les changements dans les caractéristiques des migrants de plus en plus qualifiés. La section 3 analyse le paradoxe de la complémentarité entre migrations et mondialisation et de l'importance des premières sur le commerce et le développement en dépit de leurs restrictions. La section 4 analyse les effets sur les pays d'accueil en concentrant le diagnostic sur le marché du travail.

1. Les principales tendances des migrations internationales : dynamiques, déterminants et caractéristiques des migrants

1.1. Les dynamiques des grandes régions d'accueil et de départ

Les régions d'accueil

Les régions d'accueil sont généralement les régions les plus riches et certaines d'entre elles ont historiquement développé des politiques d'immigration ouvertes. Parmi les pays développés de l'OCDE, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, et les Etats-Unis présentent toujours les taux d'immigration les plus élevés (respectivement 20,7% - - et 12,4%) (). Les pays d'Europe, malgré des politiques d'immigration contrastées, constituent la seconde grande région d'accueil des migrants. L'Europe de l'Ouest (Allemagne, France, Benelux) et le Royaume-Uni concentrent toujours les plus forts taux d'immigration avec respectivement 11,8% et 9%. De nouvelles régions attirent les immigrés comme l'Europe du Sud et les quatre dragons asiatiques (pays d'Asie de l'Est à haut revenus) avec un taux d'immigration entre 7,6% et 9,2% et les pays pétroliers du Moyen-Orient, qui ont de forts besoins de main d'œuvre (5,3%).

Graphique 1 : Taux d'immigration en 2005 dans les régions d'accueil

27/06/18 Chameau Évolution Actifs Gtx 19 Nubuckleder Derby Heren Brogues Bruin 425 Eu mUA8wi9aqk
partages
CONFLIT

Les cheminots bouclent mercredi et jeudi la dix-huitième et dernière séquence de grève lancée par l’intersyndicale début avril…

27/06/18 commentaires partages
ECONOMIE

Le magasin bio, ouvert à Rezé il y a un an, compte déjà près de 1.500 coopérateurs...

27/06/18 commentaire partages
CELEBRATION

Les EVG et EVJF sont devenus de véritables événements…

27/06/18 commentaires partages
DROGUES

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime s'inquiète également de voir les antidouleurs à base d'opiacés devenir «une menace majeure pour la santé publique»...

26/06/18 commentaires partages
NOTRE-DAME-DES-LANDES

L'Etat lancera donc un nouvel appel d'offres pour l'exploitation de la plateforme aéroportuaire...

26/06/18 commentaires partages
VACANCES

Le tourisme dans ce pays avait connu un coup d'arrêt en 2015 en raison de plusieurs attentats, mais ça y est, cet été il redémarre vraiment...

26/06/18 commentaires partages
CONSO

La filiale Centrale Danone - détenue à 99,68 % par le groupe français - subit une campagne deboycott anonyme depuis deux mois au Maroc...

26/06/18 Hommes Vans Chapman Mi Mte Bas En Haut Brun 45 Eu JQQJYf
partage
COMMERCE

«83% des Français feront lessoldespour un panier moyen de 200 euros», selon une enquête...

26/06/18 commentaires partages
Chargement en cours…
Page suivante
Page courante : 1
Retourner en haut de la page

20 Minutes

Services

Bot 20Minutes Nous contacter

La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM

Durant l’été, seuls les résidents sont autorisés à utiliser leur voiture dans les îles de Capri, Ischia et Procida.

Plus sur la conduite automobile en Italie - Commission européenne.

La devise de l’Italie est l’euro (EUR). Les paiements en argent comptant sont limités aux transactions inférieures à 1000euros.

Les cartes de crédit sont acceptées presque partout. Les guichets automatiques bancaires, que l’on appelle «Bancomat» en Italie, sont nombreux.

Au moment d’entrer dans un des pays de l’Union européenne (UE) ou d’en sortir, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession de 10000euros ou plus, ou l’équivalent dans d’autres devises. La somme peut être sous forme d’argent liquide, de chèques, de mandats, de chèques de voyage ou tout autre titre convertible en argent. Cette mesure ne s’applique pas si vous voyagez à l’intérieur de l’UE ou que vous êtes en transit vers un pays non membre de l’UE.

Renseignements sur le contrôle des mouvements d’argent liquide – Commission européenne

Il se produit souvent des feux de forêt durant les mois d’été, notamment en Sardaigne et en Sicile. En cas d’incendie majeur, tenez-vous à l’écart des régions touchées, suivez les conseils du personnel des services d’urgence locaux et surveillez l’évolution de la situation dans les médias locaux. La qualité de l’air à proximité d’un incendie actif peut se détériorer en raison de l’épaisse fumée et incommoder les voyageurs souffrant de problèmes respiratoires.

En automne, les fortes pluies et les vents causent souvent des dommages importants aux routes et provoquent des glissements de terrain localisés dans des régions côtières (incluant les sites touristiques populaires) comme la Toscane, la Ligurie (Cinque Terre), la Campanie (la côte amalfitaine), la Calabre et la Sicile. Portez une attention particulière aux conditions routières et évitez de conduire durant de violentes tempêtes ou immédiatement après. La ville de Venise est propice aux inondations, en particulier pendant les crues (acqua alta). Certaines rues et places deviennent alors impraticables. La ville de Rome est également sujette à des crues soudaines pendant les périodes de fortes précipitations. Suivez les bulletins de nouvelles locales et conformez-vous aux conseils et aux avertissements des autorités locales.

En hiver les avalanches et de fortes chutes de neige posent des risques. Les rues peuvent devenir impraticables et il peut se produire des pannes d’électricité. Ces conditions pourraient restreindre l’accès à certains endroits isolés, incluant certains lieux touristiques. Les conditions peuvent aussi limiter l’accès des secouristes en cas d’urgence. Consultez Meteomont (en anglais) pour plus de renseignements sur les risques d’avalanche.

L’Italie est située dans une zone d’activité sismique. Entre août 2016 et janvier 2017, cinq puissants tremblements de terre de magnitudes entre 5.0 et 6.5 ont frappé le pays. Les tremblements de terre ont fait des morts et ont endommagé les infrastructures, les résidences et les biens à travers les régions touchées.Le 21 août 2017, un tremblement de terre de magnitude 4 a frappé sur l'île d’Ischia dans la région de Campania au sud de l'Italie. Le tremblement de terre a fait des décès et des blessures, et a aussi endommagé l’infrastructure. De nouvelles secousses sismiques pourraient se produire et celles-ci pourraient déclencher des glissements de terrain et des avalanches causant des dommages supplémentaires.

Total Quality for Gate, Frame and Automation System Components and Facilities in Mechanical Engineering plus Electronic Controllers by device
FRATELLI COMUNELLO S.p.A. via Zarpellon 33 36022 San Giuseppe di Cassola (VI) Italy tel: +39 0424 585111 fax: +39 0424 533417 info@comunello.it | PEC P.IVA e C.F. 00224820241 REA Vicenza - VI 93291 Cap. Sociale € 5.000.000 I.V.